Issue d'une famille d'artistes, peintres sculpteurs céramistes et musiciens depuis huit générations, Elsa s'est lancée en 1994 avec son mari Grégoire de Boysson dans la création d'une entreprise promouvant les vieux métiers d'art et les traditions anciennes. Sous l'égide de l'Unesco, ils voyagent pendant plus d'une vingtaine d'années aux quatre coins du monde pour trouver des vêtements, tissus, objets, qu'ils font parfois fabriquer sur la base de mémoires anciennes, afin de perpétuer les traditions : Celles des colliers de Murano, des verres soufflés de Bohême, des nappes brodées d'Egypte et de Roumanie etc.
Dans ce cadre, Elsa s'adonne à la restauration d'objets qu'elle transforme et réinvente parfois entièrement. Toujours en quête de découverte et désireuse de mêler l'art contemporain aux traditions les plus anciennes, elle explore de nombreuses et différentes techniques et exprime son talent à travers des créations de peintures sur verre, sur céramique ainsi que sur fer.
Forte de cette expérience avec plus d'une centaine d'expositions à son actif en France et à l'étranger, Elsa Mrugalski développe aujourd'hui une nouvelle activité mêlant à la fois la peinture et la sculpture avec des créations partant d'éléments de la nature. Elle les transforme et les remodèle à sa façon, selon la couleur et le caractère de l'élément de base et son imagination du moment en faisant appel à une technique très précise et originale, qui évolue sans cesse, devant la diversité des éléments naturels qu'elle utilise.